Comment et en quoi puis-je vous aider ?

Je suis Psychologue de la Santé

Je suis Psychologue de la Santé. Ce n’est pas forcément une branche de la psychologie dont on entend souvent parler. On entend plus souvent parler du titre de Psychologue Clinicien.
Mais la psychologie de la santé se trouve au croisement de la psychologie et de la médecine. Elle prends particulièrement en compte l’humain dans son entièreté.

En effet, nous ne sommes pas purement un esprit qui pense, ni un corps biologique qui fonctionne.

  • Nous sommes un intellect qui apprend, qui perçoit le monde, qui sélectionne, qui émet des pensées et développe des croyances sur la réalité.
  • Nous sommes aussi un affect qui réagit, qui ressent, qui éprouve des émotions, qui a un instinct primaire.
  • Nous sommes également un corps qui vit, qui essaye de maintenir en équilibre, qui veille à notre survie, qui a des besoins primaires.
  • Nous sommes un individu social qui est en relation avec les autres et qui a donc un rôle, une place, une image pour ceux qui l’entoure ; nous vivons, que nous le voulions ou non, en perpétuel interaction avec notre environnement et avec d’autres humaines.

Et ce sont toutes ces dimensions qui sont à prendre en compte pour mieux comprendre un être humain dans sa particularité. Comment comprendre et aider quelqu’un sans tenir compte de tous les paramètres qui le définissent et/ou qui influencent sa vie au quotidien ? Toutes ces dimensions de l’être humain interagissent entre elles, s’influencent positivement et négativement de manière réciproque. Il est donc important selon moi en tant que psychologue de ne pas juste prendre en charge un intellect qui pense ou un affect qui ressent.
C’est en utilisant tous ces angles de vue, de compréhension et de travail qu’on a les meilleurs leviers pour pouvoir aider pleinement. Et c’est ce que j’ai à cœur de vous proposer.

Comment je peux vous aider

Dans ma pratique professionnel, en cohérence avec la Psychologie de la Santé, en plus de l’empathie et de l’écoute bienveillante, je me sers notamment :

  • de la Psychologie Intégrative : un courant thérapeutique pluriel qui intègre les apports provenant de différents courants théoriques. Cette approche remet le patient au centre de la thérapie en partant de ce qu’il va dire pendant la séance, tout en veillant plus globalement à son équilibre physique et psychologique, à son épanouissement intérieur (et même parfois spirituel). Le parcours thérapeutique va se définir au fur et à mesure et se construire à partir et avec le patient. Elle a ainsi pour but de rendre le patient plus autonome notamment en débloquant et activant progressivement ses ressources internes, mais également en lui fournissant tout un panel d’outils pratiques.

Selon la situation et les besoins, j’utilise des outils inspirés de différents courants théoriques et thérapeutiques pour trouver des pistes de travail et des exercices concrets à proposer, venant entre autres :

  • des Théarapies Cognitives et Comportementales (TCC) : axée sur la prise de conscience de modes de pensées ou de comportements néfastes grâce à la pratique d’exercices d’observation, pensées et comportements que l’on tente ensemble de modifier afin de résoudre le problème, de mieux vivre une situation, d’accepter son image ou de faire face à la maladie ou au handicap.
  • de la Psychanalyse : qui est une méthode d’investigation, d’exploration et de compréhension des processus mentaux inconscients pour les mettre à jour.
  • de la Pleine Conscience : technique émotionnelle inspirée de la méditation afin de travailler sur son attention, sa perception, son état de conscience, ses habitudes et automatismes mentaux dans le but de réduire le stress, d’atteindre un état d’apaisement émotionnel, de désembrouiller ses pensées et son esprit afin de voir les choses plus clairement et sereinement.
  • de l’Alimentation Intuitive : qui est un ensemble d’outils et de compétences à apprendre pour développer une relation apaisée avec la nourriture. Cela passe par le fait de se détacher des règles extérieures, pour apprendre à se faire confiance en écoutant son corps et en mangeant en fonction de ses signaux internes de faim et de satiété. Tout cela pour développer « une meilleure image du corps, une meilleure connexion avec ses sensations, une meilleure flexibilité mentale, moins de culpabilité ou de stress ou autour de l’alimentation, moins de nourriture émotionnelle et de compulsions alimentaires, une alimentation variée naturellement et davantage de plaisir à faire du sport. »

En parallèle, je continue au quotidien à me former et à poursuivre mes recherches dans différents domaines fondés et éprouvés, touchant de près ou de loin à la psychologie pour toujours améliorer mon approche et ce que je peux vous apporter.

En quoi je peux vous aider

En tant que psychologue, je suis en mesure de vous proposer d’amorcer un travail et un accompagnement psychologique pour :

  • Une dépression, une fatigue intense et/ou chronique, un sentiment de tristesse, un manque d’énergie
  • Un phénomène d’anxiété, des symptômes de stress, un sentiment de mal-être
  • Une phobie, des troubles obsessionnels compulsifs
  • Une irritabilité, des difficultés à gérer ses émotions
  • Des problèmes dans l’estime de soi et l’affirmation de soi, un manque de confiance en soi
  • Un désir de changement et de développement d’une meilleure connaissance de soi
  • Un sentiment de solitude, une inhibition sociale
  • Des difficultés relationnelles
  • Un mal-être lié à une expatriation
  • Des troubles du sommeil
  • Un deuil

De part la spécialité de ma formation en psychologie de la santé, je suis à même d’aider les personnes :

  • En situation de handicap
  • Touchées par une maladie chronique
  • Accompagnant ou vivant la maladie ou le handicap d’un proche
  • Touchées par des problèmes de comportement alimentaire

Mon parcours

Ma formation

2003 – 2006

Licence de Psychologie Clinique

À l’Université Paris 13

2006 – 2009

Master 2 de Psychologie de la Santé

À l’Université Toulouse 2

Mes travaux de recherche

« Vie de couple et handicap moteur »

« Vécu d’un handicap invisible : la fibromyalgie »

« Suivi psychologique post-opératoire et évaluation de la qualité de vie après une chirurgie bariatrique »

Mon expérience

2006

SESSAD du Raincy

(93)

2007

Ecole primaire La Prairie

Toulouse (31)

2007

Bloc opératoire de la Clinique Ambroise Paré

Toulouse (31)

2009

MAS de Saint Jammes

(64)

2009

Service de chirurgie générale et digestive de la Clinique Jean Verdier

Bondy (93)

2010-2014

Projet collaboratif Psychopium

En ligne

2010 – À ce jour

Exercice libéral

En ligne

Copyright 2010-2022 Héloïse Capmeil - Psychologue en ligne | Tous droits réservés